Menu

Activités

  1. Augmenter les connaissances des jeunes et de leurs parents sur l’impact positif d’une saine alimentation sur leur santé et leur bien-être.
  2. Augmenter les connaissances et les habiletés des parents en saine alimentation par le biais des adolescents.
  3. Développer un jugement critique quant à l’achat des denrées avant la préparation d’un repas (coût, valeurs nutritionnelles, etc.).
  4. Développer un jugement critique face à la  malbouffe.

Accompagnés d’un intervenant, les jeunes vont acheter les aliments à l’épicerie; ils sont donc directement impliqués lors du choix des denrées. Ils sont guidés et ainsi conscientisés à la valeur nutritionnelle des aliments. De plus, nous proposons des alternatives à la malbouffe et aux divers autres aliments qui ne devraient être consommés qu’exceptionnellement.

Nous formons des jeunes qui en sont souvent à leurs premiers pas en cuisine. Certains voient bientôt les portes des Cégep s’ouvrir à eux et ils se verront laissés à eux-mêmes pour cuisiner. Nous offrons aux jeunes la possibilité de transformer certaines de leurs recettes préférées afin que celles-ci deviennent plus saines.

Nous organisons ponctuellement des parties d’improvisation à la maison des jeunes afin de répondre à la demande de nos joueurs de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. Lors des parties, la maison des jeunes demeure ouverte à tous les 12-17 ans puisque nous avons tout autant besoin de joueurs que de public pour voter. C’est à coup sûr une activité gagnante où tout le monde y trouve son compte. Fous rires garantis et c’est gratuit!

Le Chantier image corporelle et sexualité (CHICS) est un regroupement de plusieurs organisations partenaires du Kamouraska provenant de plusieurs secteurs d’activité (éducation, santé et services sociaux, communautaire).

Sachant que l’image corporelle représente souvent un mal-être chez nos adolescents, la maison des jeunes de Saint-Pascal siège sur ce chantier afin de représenter les 12-17 ans. Les actions entreprises par ce comité visent à faire tomber les tabous et les stéréotypes créés par la société. Ceci dans le but de d’augmenter l’estime de soi et la confiance des jeunes adolescents.

Nous avons récemment participé au lancement des capsules « Chics » qui sont disponibles sur YouTube :

https://youtu.be/Zl2sdGT8q8Y